UNI'VERT

Intérieur

Extérieur

L’UAPE Uni’Vert: Une UAPE pour les enfants de 4 à 10 ans

L’UAPE Uni’Vert est une structure d’accueil collectif parascolaire qui offre 108 places d’accueil aux écoliers de la 1ère à la 6ème primaire scolarisés au collège des Perrerets.

Cette structure accueille les enfants du lundi au vendredi en dehors des temps scolaires durant toute l’année soit les matins avant l’école à partir de 7h00, le midi et les après-midis avec ou sans école jusqu’à 18h30.

Elle est également ouverte le mercredi et durant les vacances scolaires.

L’UAPE Uni’Vert est un lieu d’accueil pour les écoliers qui offre aux enfants des espaces de jeux qui favorisent les interactions, stimulent leur créativité, répondent à leur besoin de bouger, de se calmer, de jouer, de faire semblant, d’imaginer, de rêver, de créer ou de découvrir.

En proposant un environnement qui convient au stade de développement des enfants en fonction de leurs âges, nous permettons aux enfants de retrouver des repères clairs afin qu’ils puissent se sentir en sécurité et en confiance. Développer des liens avec les enfants garantit également une meilleure prise en charge en adéquation avec les besoins particuliers de chacun d’eux.

Proposer des activités en lien avec des thèmes qui correspondent à notre Projet Pédagogique est aussi important pour notre équipe. Nos collaborateurs, motivés et engagés, font ainsi preuve de créativité tout au long de l’année afin de mettre en place des projets innovants et des activités intéressantes qui stimulent les enfants et leur permettent de s’amuser.

L’apprentissage et l’intégration des règles sociales sont également des aspects essentiels dans la vie d’un écolier jusqu’à 10 ans. A ce titre, nous mettons régulièrement en place des réunions, des moments de partages et de discussions ou encore des espaces de régulations, toujours accompagnés par un éducateur avisé afin de travailler auprès des enfants sur les notions qui nous tiennent à cœur telles que le respect des différences,  l’inclusion, les droits de chacun ou bien encore la compréhension de la liberté personnelle

Enfin, défendre les valeurs en lien avec le respect de la nature et la protection de l’environnement sont aussi des éléments qui compte beaucoup pour notre équipe. Dans ce cadre, le rôle de l’éducateur est d’une part d’initier les enfants à adopter des gestes écologiques dans toutes les actions quotidiennes, sans culpabiliser et de l’autre, de proposer des activités permettant aux enfants de revenir aux choses simples et de retrouver le plaisir de jouer ensemble.

L’enfant est un futur citoyen en devenir c’est donc à tous les acteurs présents dans la vie de l’enfant : famille, parents, enseignants, éducateurs, entraineurs, etc. de contribuer à créer un citoyen épanouit, respectueux des autres et de son environnement. Et c’est bien dans cette dimension que nous souhaitons nous inscrire avec force et volontarisme.

Citation:

« Aider l’enfant à exprimer son individualité, révéler ses potentiels et lui donner des moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature » Montessori

Diplômée en travail social en tant qu’éducatrice de l’enfance, je travaille depuis de nombreuses années avec les écoliers, au sein de la Fondation de la « Ruche ». Motivée et créative, je cherche constamment à évoluer au niveau personnel et professionnel. Experte dans le domaine de l’enfance et riche en expérience dans l’accueil collectif, j’accomplis ma mission de responsable en restant fidèle aux valeurs qui me sont chères : le respect pour les parents, la bienveillance auprès des enfants et avec le professionnalisme envers l’équipe éducative.

Anita Waeber

Responsable pédagogique de l'UAPE Uni'Vert

Nos responsables pédagogiques :

Chaque responsable pédagogique de la Fondation des Centres de Vie Enfantines La Ruche exercent sa fonction au bénéfice d’une formation initiale dans le domaine de la petite enfance et d’une formation supérieure concernant la gestion d’équipe et conduite de projets.

Leurs parcours professionnels dans notre domaine et leur riche expérience acquise sont autant d’atouts pour accompagner les équipes éducatives dans leur travail au quotidien auprès de vos enfants mais également pour répondre à vos questions ou demandes.

LIVRET D’ACCUEIL

Chers Parents,


Votre enfant entre à l’Unité d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE«Uni’Vert» et nous vous souhaitons la bienvenue.

Ce livret,réalisé par l’équipe éducative,vous permettra de :

  • mieux comprendre le fonctionnement de l’UAPE
  • répondreà certaines de vos questions

Livret d’accueil UV

Déroulement de journée

MATIN

Dès 7h00 à 8h25:

Le matin, les enfants sontaccompagnés par leurs parents et accueillis par l’équipe éducative jusqu’à 8h00. A ce moment, les parents peuvent communiquer des informations et échanger avec les éducateurs.

Les enfantsont la possibilité de prendre un petit déjeuner entre 7h00 et 7h45. Dès 8h00 les enfants se préparent pour le départ à l’école.Tous les trajets scolaires s’effectuent à pieds. Pour favoriser l’autonomie des plus grands les 5P et 6P font les trajets seuls entre l’école et UAPE. Les éducateurs assurent la prise en charge des enfants jusqu’à la sonnerie de l’école à 8h25.

MIDI

De11h50à 13h25:

A 11h50, après leur matinée scolaire, les enfants sont attendus par les éducateurs aux« pointsde rendezvous». Ceuxci sont munis d’une liste de présenceetse chargent du contrôle de l’arrivée de chaque enfant. Leretour à l’UAPE, pour le repas de midi, se fait en cortège.

Après s’être lavé les mains, les enfants s’installent à table en fonction de leur groupe d’âge. Un traiteur cuisine et livre des repas équilibrés. Accompagnés par les éducateurs, les enfants se servent seuls et goûtent à tout afin de découvrir les différentes saveurs des aliments. Le rôle de l’éducateur est d’encourager chaque enfant dans cette démarche et de garantir la bonne ambiance et la convivialité de ce moment de partage. A la fin du repas, les enfants se brossent les dents et ensuite ils ont un temps libre pour jouer avant le départ à l’école pour l’aprèsmidi.

De 13h30 à 14h00:

Les enfants qui restent dans la structure rangent leurs jeux et se préparent pour la reposée. C’est le temps d’une histoire, de prendre son doudou, de s’installer sur un matelas, de prendre une couverture pour se sentir à l’aise. Dans un lieuoù les enfants sont continuellement sollicités par le bruit, le mouvement et le groupe, la reposée est un moment de recentrage, de calme où ils peuvent rêver et laisser aller leur imagination. Certains s’endorment. Pour le respect du repos des enfants lesdéparts ne sefont pas pendant cette tranche horaire.Après la reposée, les enfants disposent d’un temps de jeux ou de bricolage, en attendant que les plus grands reviennent de l’école.

APRESMIDI

De 15h00 à 18h30A 15h l’équipe éducative se rend aux«pointsde rendezvous»afin de ramener les enfants de l’école.A leur retour, les enfants peuvent se détendre en jouant librement jusqu’ à 16h, l’heuredu goûter. Celuici est composé d’une assiette defruits pour commencer, puis d’une suite (pain chocolat ou fromage, yaourt, etc.)

Ensuite, dès 16h30 arrive le temps des activités: les devoirs, les réunions et d’autres animations.

  • Les devoirs: les enfants ont la possibilité d’effectuer leurs devoirs dans une salle réservée à cet effet. Un éducateur assure le respect du cadre favorable à la concentration et à l’apprentissage. Il n’est pas tenu de contrôler le travail effectué par l’enfant, toutefois il peut aider à la compréhension d’une consigne.

  • Les réunions: chaque enfant participe à une réunion hebdomadaire selon son groupe d’âge. Animée par un éducateur, la réunion permet à l’enfant de s’exprimer, d’être écouté, de s’affirmer en tant qu’individu au sein du groupe. C’est aussi un moment d’échange et de partage autour d’un sujet en lien avec la vie de la structure, d’un thème d’actualité ou d’un évènement qui intéresse les enfants.

  • Les animations: chaque jour les enfants peuvent choisir entre différentes propositions suggérées par l’équipe: activités créatrices, jeux de société, jeux de groupe ou d’extérieurs etc.

De 17h15à 18h30

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à partir de 17h15, sauf exception signalée à l’avance. Un éducateur est disponible pour transmettre aux parents les informations concernant la journée de son enfant dans la structure. Les retours se font jusqu’à 18h20.
L’UAPE ferme ses portes à 18h30.

MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES

Mercredi

L’UAPE est ouverte tous les mercredis de 7h à 18h30: le matin pour les enfants de la première primaire et pour tous les autres à partir de midi après l’école. Les activités de la journée sont organisées à l’avance en fonction de l’âge des enfants. C’est l’occasion de se rendre à la bibliothèque, de profiter des places de jeux de la ville ou bien encore faire des sorties de proximitéen train ou en bus par exemple.

Vacances scolaires

A cette période un air de vacances s’installe dans l’UAPE! L’équipe éducative organise des activités selon un thème hebdomadaire choisi à l’avance.Cette démarche permet aux éducateurs de développer des objectifs spécifiques en lien avec le sujet pour offrir aux enfants des moments de détente, de jeu mais aussi de découverte et d’échange, le tout, dans une atmosphère conviviale!

Menus

Menu parascolaire

Voir notre page dédiée au concept diététique 

programme des activités