LA PAIX

INTERIEUR

EXTERIEUR

L’UAPE LA PAIX :  Une structure pour les enfants de 10 à 12 ans

L’UAPE La Paix est une structure d’accueil collectif parascolaire qui offre 60 places d’acceuil aux écoliers de la 6ème à la 8ème primaire.

Elle accueille les enfants uniquement durant les périodes scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour le midi et l’après-midi et après l’école jusqu’à 18h30.

Au sein de cette structure, notre équipe éducative a la volonté de développer un concept en adéquation avec les besoins des enfants âgés de 10 à 12 ans. L’aménagement des locaux et le fonctionnement mis en place ont pour objectif de répondre à leurs attentes et de favoriser leur épanouissement tout en respectant les règles établies ensemble, avec eux, sous forme d’une Charte de Vie.

Les enfants peuvent s’inscrire selon leur intérêt et envie du moment aux activités proposées à l’avance par les éducateurs. Dès 10 ans, les enfants ont besoin de gagner en autonomie et de se montrer digne de confiance. La notion de justice et d’équité représente un élément important à leur stade de développement. Ces aspects sont travaillés avec eux lors des réunions, de moments de régulation individuelle ou bien encore lors d’ateliers d’expression improvisée.

La participation active des jeunes au quotidien est aussi recherchée afin de développer les habilités sociales et la notion de citoyenneté. Les enfants apprennent à vivre avec leurs paires dans le respect de leurs différences, de leurs opinions ou convictions personnelles, sans porter de jugement, sans critiquer ou chercher à exclure.

L’enfant est un futur citoyen en devenir c’est donc à tous les acteurs présents dans la vie de l’enfant : famille, parents, enseignants, éducateurs, entraineurs, etc. de contribuer à créer un citoyen épanouit, respectueux des autres et de son environnement. Et c’est bien dans cette dimension que nous souhaitons nous inscrire avec force et volontarisme.

Citation:

« Pour bien vivre ensemble….rendez-vous à La Paix !! »

Diplômée en travail social en tant qu’éducatrice de l’enfance, je travaille depuis de nombreuses années avec les écoliers, au sein de la Fondation de la « Ruche ». Motivée et créative, je cherche constamment à évoluer au niveau personnel et professionnel. Experte dans le domaine de l’enfance et riche en expérience dans l’accueil collectif, j’accomplis ma mission de responsable en restant fidèle aux valeurs qui me sont chères : le respect pour les parents, la bienveillance auprès des enfants et avec le professionnalisme envers l’équipe éducative.

Anita Waeber

Responsable pédagogique de l'UAPE La Paix

Nos responsables pédagogiques :

Chaque responsable pédagogique de la Fondation des Centres de Vie Enfantines La Ruche exercent leur fonction au bénéfice d’une formation initiale dans le domaine de la petite enfance et d’une formation supérieure concernant la gestion d’équipe et conduite de projets.

Leurs parcours professionnels dans notre domaine et leur riche expérience acquise sont autant d’atouts pour accompagner les équipes éducatives dans leur travail au quotidien auprès de vos enfants mais également pour répondre à vos questions ou demandes.

Menu

Menu parascolaire

Voir notre page dédiée au concept diététique